Parution : 10 avril 2019
la montée des incivilités

Je suis fatiguée d’entendre de la part de votre majorité que nous exagérons en pointant la montée des incivilités et de non-respect de la loi au cours de ce mandat.

Conseil municipal du 08 avril 2019
Isabelle Da Silva
Conseillère municipale à Bron Tout Nous Rassemble
N°10 Politique de la ville

Mesdames, Messieurs,
Je suis fatiguée d’entendre de la part de votre majorité que nous exagérons en pointant la montée des incivilités et de non-respect de la loi au cours de ce mandat. Donc je décide ce soir de dresser devant vous un diaporama de cette triste réalité grâce aux témoignages de Brondillants et commerçants :
• Rue Louis Pergaud, vers l’ex Crédit Agricole, sous les caméras vidéo non reliées et sans doute HS, s’additionnent depuis ces derniers mois des incivilités graves. Le cabinet paramédical a même vu incendier sa porte d’entrée et idem pour les bornes lumineuses. A cela s’ajoutent des rodéos dans l’allée, urines, incendie d’un scooter...
Vous avez d’ailleurs reçu leur courrier le 14 février dernier.
Sur les toits des jeunes s’amusent, d’autres escaladent la clôture de la résidence Plein Ciel, (nous vous le disions l’an dernier lors de la même délibération).
En fin de journée et en soirée, c’est un autre monde qui occupe l’espace, trafic et échange de produits en toute tranquillité. Les vigiles, que l’on peut voir, sont vite dépassés par le nombre de personnes. Il faut des contrôles d’identité répétés là comme aux Sapins où il y a la même problématique en bout du parking vers le jardin partagé.
Les commerçants que nous avons rencontrés, se plaignent de l’absence de réactivité de la police nationale et municipale.
Et dernière nouveauté, car certains ne manquent pas d’idées en matière de rodéos, sur l’Avenue François Mitterand, ils se mettent devant le tram pour le ralentir ou lui coupent la route. Ces petites motos sont non immatriculées et les conducteurs sont sans casque. Hors-la-loi mais en toute impunité !
Sur la place Jean Moulin, le 4 avril dernier vers 15H, deux voitures type C2 faisaient du gymkhana puis ont emprunté la rue qui remonte sur Marius Ledoux en sens interdit. Hors-la-loi mais en toute impunité !
Enfin, le responsable du commerce 7à 8 a connu lui aussi des déboires. Il y a un mois environ, des individus sont venus voler de la marchandise et le matin du 4 avril, c’est un jeune identifié résidant aux Sapins qui, en l’absence du produit qu’il voulait, a agressé l’épouse du gérant en lui levant la main dessus, lui crachant dessus, puis il s’en est pris au gérant avec coups et crachats. Hors-la-loi mais en toute impunité ! Pourquoi ne pas continuer ?!
L’après-midi, l’épouse du gérant était au commissariat pour déposer plainte, les photos de la vidéo du magasin sont très explicites.
Hors-la-loi mais en toute impunité ! Pourquoi : absence de vidéo-protection efficiente, des effectifs de police trop bas, des policiers non soutenues dans leur travail de prévention et d’intervention…
Votre absence de volonté sur la sécurité durant votre mandat a des conséquences désastreuses. 5 années déjà… Ces années auraient dû permettre tant de choses pour nos concitoyens, pour le commerce y compris dans Bron centre.
• Bron centre, les commerçants et riverains sont excédés par les regroupements de personnes qui picolent, urinent dans les parties publiques comme dans les parties privées. Vous ne pouvez l’ignorer, vous avez reçu une pétition au moins de mars.
Gérard Collomb alors ministre de l’intérieur déclarait “Le terme de reconquête républicaine prend dans ces quartiers tout son sens. [...] Il faut assurer la sécurité dans ces quartiers mais il faut fondamentalement les changer. Quand les quartiers se paupérisent, se ghettoïsent, il ne peut y avoir que des difficultés", avait-t-il mis en garde.
Il est impérieux de relever ce défi, faut-il en avoir le courage et surtout la volonté. Ces 5 années de mandat nous ont montrés le contraire.

- Dans la rubrique : Nos Élus/ les conseils Municipaux/ Conseil du 8 avril 2019
Isabelle DA-SILVA
Parution : 3 juin 2019
Parution : 10 avril 2019
Parution : 9 avril 2019
Parution : 8 mars 2019
Parution : 17 février 2019
Parution : 1er février 2019
Parution : 31 décembre 2018
Parution : 22 décembre 2018
Parution : 22 décembre 2018
Parution : 4 décembre 2018
| © À BRON TOUT NOUS RASSEMBLE 2014 | Fait avec : SPIP|

| Courriel au Secrétariat | RSS RSS | Plan du site |