Enseignements de langue et de culture d’origine (ELCO)
« A Bron tout nous rassemble »
Bernard Justet, Isabelle Da Silva, Stéphane Genin
ELCO concerne neuf pays : Algérie, Croatie, Espagne, Italie, Maroc, Portugal, Serbie,Tunisie et Turquie.
Ils sont mis en œuvre par des accords bilatéraux s’appuyant sur une directive européenne du 25 juillet 1977 visant à la scolarisation des enfants des travailleurs migrants. Dans le 1er degré, les cours sont dispensés à partir du CE1, à titre optionnel, à raison de 1h 30 à 3 h par semaine, après la classe.
Concernant la Turquie, une convention de 1978 avec la France prévoit que ELCO soient dispensés par des fonctionnaires turcs envoyés en France. La rue de Grenelle ne choisit pas les enseignants ElCO et dispose de moyens très limités sur la nature des savoirs dispensés aux élèves majoritairement scolarisés dans le primaire ! Depuis le coup d’Etat contre Erdogan, la Turquie enverrait surtout des enseignants sympathisants de l’AKP et ou se comportant comme tels, certains seraient même des théologiens religieux mais l’éducation nationale disposerait de peu de moyen de contrôle selon un fonctionnaire français connaissant le dossier.
Il a déclaré que les manuels envoyés par le ministère turc à ses enseignants en France seraient truffés de références religieuses en contradiction avec ce qu’on leur demande en France ! Selon lui, aucun moyen ne semblerait mis en œuvre pour lutter contre cette ingérence. Le ministère s’appuierait sur un guide précisant les grands principes du système éducatif français, remis chaque année aux enseignants étrangers ! Source Le Point N° 2386 du 24 mai 2018.
Trois de nos écoles sont concernées.