Mesdames, Messieurs
Quelques observations sur le compte administratif 2015 :
Il est vrai que les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent disait Jacques Chirac !
Ils portent notamment sur Jules Ferry, Alsace Lorraine, le gymnase Pradel, la maison de quartier des genêts, la toiture de l’église St Denis et d’autres travaux listés dans la délibération.
Il ressort un reste à réaliser en dépenses de 4,16Me.
Vous annoncez page 7 un recours à l’emprunt d’un montant de 3 166 414e pour refinancer la dette, et en introduction de ce document vous évoquiez une capacité de désendettement de 3,2 ans.
Il faut encore réduire le train de vie de la collectivité sur le fonctionnement, la baisse des charges de personnel relève de la symbolique, le cout de la communication est anormalement élevé, même la Canol l’avait pointé dans son étude en 2014 ; être plus audacieux sur l’investissement dans les énergies renouvelables, les économies d’énergie et la rénovation du patrimoine communal. Investir sur le champ de la sécurité.
Dans le cadre de la loi MAPTAM, nous devrions assister à des transferts de compétences Commune/Métropole et ou Métropole/Commune. Les transferts de compétences, sont aussi des transferts de charges. La dotation territoriale métropolitaine instituée par la loi, va être discutée prochainement à la métropole dans un contexte économique contraint, l’attribution de compensation risque d’être amincie et donc facteur de dépenses nouvelles pour la ville !
Le gouvernement est dans une spirale de promesses électorales qui vont à nouveau faire exploser le déficit public et sans doute amener le contribuable et les collectivités à payer la note. La cour des comptes s’inquiète de cette situation !
L’encours de la dette de notre ville représente 436€/habitant alors que nos villes voisines, St Priest, Villeurbanne et d’autres…..sont nettement plus bas.
Sur les investissements, il y a un reste à réaliser de 4 Me ce qui est surprenant ! Sacrifiez- vous l’investissement au bénéfice de la dette ?
Enfin, la pression fiscale devient insupportable à Bron + 8,71% alors que les brondillants, comme les français du reste sont écrasés par les taxes, les divers impôts, avec des prestations sociales diminuées, des salaires gelés, des retraites baissées, cela dans un contexte social très tendu et un chômage de masse .
Nous voterons contre cette délibération.