Parution : 3 décembre 2015
Délibérations N°15-617 les droits de place concernant les marchés forains.

Bernard JUSTET Conseiller Municipal,
A Bron Tout Nous Rassemble.

Monsieur le Maire, Mes, Mrs les élus Mes, Mrs,

Cette délibération permet chaque année d’actualiser les droits de place concernant les marchés forains.
La hausse très modeste que vous proposez nous la voterons.

Cette délibération nous permet d’aborder la situation des marchés sur notre commune. Lors de la commission, vous nous avez dit qu’il y a avait des points d’améliorations à apporter ce que nous partageons.
Avec 120 forains, chiffre que vous nous avez donné, il nous apparait que vous êtes plus dans la dynamique d’un marché d’agglomération, du reste des personnes de Décines, St Priest, Meyzieu, Lyon, Vénissieux, Chassieu viennent sur celui de la place de la Liberté, de Villeurbanne, Vx en Velin, Lyon sur celui de la place Jean Moulin.
La résultante de cette option politique est que nous sommes sur des produits parfois discutables sur le plan de la qualité, une promiscuité de l’alimentaire et du non alimentaire et un non alimentaire bas de gamme.
A cela s’ajoute un flux très important de voitures, situation initiée par ce choix et qui est en contradiction avec l’agenda 21 ; d’autant que toutes les communes ont leur propre marché.
Nous pensons, nous, qu’il faudrait être sur un marché plus « ramassé » sur ces deux secteurs donc en clair les réduire et mettre la priorité sur les circuits courts concernant l’alimentaire et amener sur les produits manufacturés dont le vestimentaire plus de qualité.
Ce rééquilibrage rendrait ces deux marchés plus attractifs sur un plan qualitatif et réduirait les flux extérieurs.
Concernant le marché de Parilly, il se résume depuis quelques années à un forain ; ce marché disposait à une époque pas si lointaine de près d’une quinzaine de forains. Il s’est dévitalisé en grande partie avec la création de celui de la place Curial, ce qui démontre que les brondillants sont attachés à la qualité des produits.
Sur ce marché que comptez-vous faire ? Ne faudrait- il pas le déplacer au cœur du quartier à proximité des commerces existants pour dynamiser l’ensemble.
Concernant le problème des fins de marchés.

- Dans la rubrique : Nos Élus/ Bernard JUSTET
Bernard JUSTET
Parution : 3 novembre 2017
Parution : 3 octobre 2017
Parution : 30 septembre 2017
Parution : 4 septembre 2017
Parution : 20 juin 2017
Parution : 20 juin 2017
Parution : 1er juin 2017
Parution : 2 mai 2017
| © À BRON TOUT NOUS RASSEMBLE 2014 | Fait avec : SPIP|

| Courriel au Secrétariat | RSS RSS | Plan du site |