Parution : 12 décembre 2019
Délibération N° 8 : Rapport d’orientation budgétaire.

Conseil Municipal du 9 décembre 2019.
Bernard Justet
A Bron Tout Nous Rassemble.
Délibération N° 8 : Rapport d’orientation budgétaire.

Mes, Mrs
Ce débat d’orientation budgétaire s’inscrit dans un contexte de grandes turbulences sociales, dans un environnement de défiance vis-à-vis de l’action gouvernementale qui déborde largement du cadre des retraites, car nul ne voit la cohérence de la politique économique actuelle pour favoriser la croissance, l’emploi, les salaires, les retraites.
Les fractures sociales s’aggravent, en 2018, 14,7% de la population ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté selon l’Insee, soit une augmentation de 0,6 point par rapport à 2017.

L’action gouvernementale vis-à-vis des collectivités locales est peu cohérente et concernant la moralisation de la vie politique, on notera que certains de la majorité présidentielle si nous en croyons la presse, a réussi avec succès leur mise en examen et le haut- commissaire aux retraites a oublié de déclarer ses liens avec le monde des assurances. Il rejoint ainsi la longue liste des ministres et députés de LREM en place qui ont des amnésies de fixation.
Aussi, celles et ceux qui ont pris un temps d’avance pour glorifier le macronisme municipal aux prochaines élections devront en assumer la responsabilité sans chercher à se défausser.

Recettes de la fiscalité directe
Il est bon de rappeler que vous avez dès le début du mandat actionné le levier fiscal à hauteur de 6% auquel chaque année s’ajoute le relèvement des bases soit 1,10% 2020 ce qui fera pour le contribuable plus de 10% depuis le début de votre mandat !.
Pour rappel 253 967€ en 2018 et 555 361€ en 2019 . chiffre page 53.

Les recettes des produits de fonctionnement devraient être en progression de moins de 1% selon vos prévisions.
Quant aux dépenses de fonctionnement elles pourraient se limiter à moins de 0,50%.
Nous observons que les charges en personnel ont progressé de 1,16%, cette faible progression est due sans doute aux postes non pourvus tel, la police municipale mais aussi d’autres fonctions,( détail page 67) de votre document.

Sur la dette nous voyons que celle-ci est correctement classée
Sur les engagements pluriannuels, nous observons que vous reprenez majoritairement ceux que vous nous présentiez l’an dernier lors du débat 2019
* Une crèche dans la zac des Terrasses

* le lancement d’études de maitrise d’œuvre pour la future construction d’une cuisine centrale qui va se monter entre 3,5 et 5 Me. Choix que nous contestons car vous avez gommé volontairement la mutualisation avec les hôpitaux voisins, qui comme chacun le sait, utilise les circuits courts d’une part et préparent d’autre part des plats pour tous les âges de la vie. Ce choix peu économe des deniers publics, va impacter lourdement notre commune d’une part sur l’investissement et d’autre part sur le fonctionnement !

* Sur l’adaptation des bâtiments scolaires, tel aux Genets mais aussi des études préalables pour l’extension d’écoles ( on peut raisonnablement penser à Pierre Cot par exemple).

* Vidéo protection : vous évoquez une remise à niveau de l’existant et un développement. C’est bien. Si d’autres ont pris un temps d’avance dans ce domaine vous ce n’est pas le cas. Il vous a fallu tout ce mandat et les multiples interventions de l’opposition républicaine pour intégrer que c’est un outil indispensable pour la police et la justice pour permettre d’avancer dans les enquêtes.

Les élections de mars prochain vous stimulent sans doute pour en faire un argument de campagne. Comme les temps changent !

Dans vos orientations, nous ne voyons rien pour Bron centre :
- Rien en termes d’évolution plus structurante du Marché place de la Liberté,
- Rien en termes de projet pour les commerces situés sous les arcades qui souffrent d’un manque de visibilité.
- Rien en termes de projet sur la dévitalisation des commerces du centre ville. Des locaux restent encore vides : trop chers, trop en retrait avec peu de visibilité, des façades non attrayantes.
- Rien sur la place de la Liberté qui nécessiterait une requalification pour renforcer la centralité de la ville, favorisant l’attractivité des commerces.

Mr le Maire, voilà deux mandats que vous avez délaissé le centre ville sur les thèmes évoqués, comme premier adjoint puis comme maire….. Vous a-t-il manqué d’incroyables talents pour travailler ces sujets ! Que de temps perdu, alors que vous auriez pu avoir un temps d’avance !

Votre rapport d’orientation budgétaire semble manquer de sincérité et nous ne l’approuverons pas.
Merci de votre attention

- Dans la rubrique : Nos Élus/ les conseils Municipaux/ Conseil du 9 décembre 2019
Bernard JUSTET
Parution : 12 février 2020
Parution : 12 février 2020
Parution : 12 février 2020
Parution : 31 janvier 2020
Parution : 3 janvier 2020
Parution : 12 décembre 2019
Parution : 3 décembre 2019
Parution : 1er novembre 2019
Parution : 9 octobre 2019
Parution : 30 septembre 2019
| © À BRON TOUT NOUS RASSEMBLE 2014 | Fait avec : SPIP|

| Courriel au Secrétariat | RSS RSS | Plan du site |