Parution : 10 avril 2019
Délib:9 éducation

Bernard Justet
Conseiller Municipal
A Bron Tout Nous Rassemble
Conseil Municipal du 4 avril 2019
Délib:9 éducation.

Mesdames, Messieurs,

Nous voterons favorablement cette délibération qui porte sur une subvention concernant une action de l’école Louise Michel.

Cette délibération sur l’action éducative nous permet d’exprimer un avis défavorable sur le projet de loi Blanquer/Macron concernant la création d’une nouvelle entité Etablissement local public des savoirs fondamentaux : EPSF. Qui sera proposé aux maires et qu’ils pourront accepter et ou refuser.

En effet, l’objectif est de centraliser la gestion en rassemblant collège et une ou plusieurs écoles primaires d’un même secteur.
Le principal du collège sera le chef d’établissement, assisté d’un ou deux principaux adjoints, dont un serait dédié au premier degré !

Les conséquences :le conseil d’administration de l’ EPSF remplacera le conseil d’école, d’où la perte de la proximité directeur d’école parents, enseignants/parents/commune, les besoins en professeurs seraient calculés sur l’ensemble de l’EPSF donc des ensembles plus grands, générateurs de plus d’enfants par classe, à terme la suppression des directeurs des écoles.

Disparition aussi des DDEN.dont les missions porte sur l’état des locaux, la sécurité, le chauffage et l’éclairage, le mobilier scolaire, le matériel d’enseignement, sur l’hygiène, le transports, restaurants, etc.
Il veille à faciliter les relations entre l’école et la municipalité. Tout ce travail de médiation qui a fait ses preuves est mis sous cloche !
Quant au milieu rural, ou les collèges sont à plusieurs dizaines de KM des écoles primaires, on ajoute une galère considérable aux parents.
Cela va impacter le cadre de vie des familles, soutenir ce projet signifie qu’on accepte la suppression de la gestion de proximité, alors que les françaises et les français ont demandé son retour partout ou elle avait disparu, lors des manifestations que nous venons de vivre et exprimé lors des réunions du grand débat. Rester silencieux c’est cautionner ce projet. Merci de votre attention.

- Dans la rubrique : Nos Élus/ les conseils Municipaux/ Conseil du 8 avril 2019
Bernard JUSTET
Parution : 3 juin 2019
Parution : 10 avril 2019
Parution : 10 avril 2019
Parution : 10 avril 2019
Parution : 10 avril 2019
Parution : 9 avril 2019
Parution : 8 mars 2019
Parution : 17 février 2019
Parution : 5 février 2019
Parution : 1er février 2019
| © À BRON TOUT NOUS RASSEMBLE 2014 | Fait avec : SPIP|

| Courriel au Secrétariat | RSS RSS | Plan du site |