Parution : 23 juin 2015
La laisse sera courte !
Conseil Municipal du 22 juin 2015
DELIBERATION N° 15-310 Finances/compte administratif.

Madame le Maire, Monsieur Longueval

Vous avez tenté de nous convaincre à travers votre longue présentation, que la situation financière de la ville était saine. Pourtant, il n’en n’est rien.
D’abord une évidence : si les finances étaient en bon état, pourquoi infliger un matraquage fiscal en 2015. Les Brondillants le constateront dans quelques semaines, en recevant leur feuille d’imposition : PLUS 6 %. Vous ne pourrez le dissimuler.

Est-ce le signe d’un bon état financier ?
Et bien non.
Les résultats de l’exercice de l’année 2014 le soulignent. La ville n’a plus de marge de manœuvre. La dette a monté de 4 millions 4, c’est-à-dire 30 %.

Il faut bien payer la médiathèque, dont vous nous avez pourtant assuré qu’elle ne grèverait pas le budget municipal.

Résultat : les investissements sont en panne alors que les besoins sont évidents que ce soit pour les écoles en manque d’entretien, les équipements sportifs délaissés pendant le mandat précédent l’éclairage public trop souvent en panne, les investissements de sécurité délaissés.

Au fonctionnement, le tableau est aussi sombre. Les dépenses de personnel ont continué à croître et les associations sont maintenant appelées à se serrer la ceinture.

Bien sûr vous avez trouvé un bouc émissaire en accusant l’Etat de baisser les dotations, mais tout ceci était connu depuis longtemps, puisque le Gouvernement que vous soutenez a entrepris de réduire les déficits. Vous auriez dû anticiper. Vous ne l’avez pas fait.

Voilà l’héritage de Madame Guillemot : un solde négatif pour une ville appauvrie et qui par son statut, va devenir de plus en plus une simple sous-traitante de la Métropole.
Monsieur LONGUEVAL, vous qui devez succéder un jour prochain à Madame Guillemot, vous constaterez, avec nous ce soir, que c’est pour vous le temps du jeûne qui s’annonce, et chacun sait ici que votre laisse sera courte.

- Dans la rubrique : Nos Élus/ Élisabeth BRISSY QUEYRANNE
Élisabeth BRISSY QUEYRANNE
Parution : 2 décembre 2014
| © À BRON TOUT NOUS RASSEMBLE 2014 | Fait avec : SPIP|

| Courriel au Secrétariat | RSS RSS | Plan du site |